2023 constituera indéniablement un tournant dans l’évolution du Centre de Valorisation. La période de la nouvelle année, avec son lot de vœux et bons souhaits, constitue une bonne occasion de les partager.
Tout d’abord, le centre de valorisation se pare d’une nouvelle identité graphique, avec un logo destiné à porter une image plus qualitative du Centre de valorisation. Ce nouveau logo marque également le lien du Centre avec le Haras National du Pin, ainsi qu’avec le Conseil des Chevaux de Normandie. Ce logo ornera désormais l’ensemble des supports de communication du Centre de Valorisation.
Au niveau de l’équipe également, les changements sont importants, avec l’arrivée et le départ simultané de plusieurs membres de l’équipe. De nouveaux professionnels arrivent pour compléter l’effectif, et suppléer, si tant est que ce soit possible, au départ de l’expérimenté Anthony et de la fine analyste Camille. C’est Laurent Renou, arrivé en 2022 au sein de l’équipe, qui effectuera le relais avec les nouveaux arrivants.
Louise Laudrin, qui avait déjà œuvré au sein du Centre, est embauchée pour seconder Laurent Renou. Louise est une spécialiste du dressage de jeunes chevaux, notamment pour l’attelage. Et malgré son jeune âge, elle peut déjà se targuer d’avoir accompagné un champion du monde d’attelage vers les sommets, puisque c’est la groom de Fabrice Martin, champion mondial d’attelage de sport.
Julian Bergeon nous vient du sud de la France pour apporter toute son expertise dans le domaine des ânes. Et ce n’est pas un mince plaisir que de pouvoir annoncer le développement des activités asines sur le site du Haras du Pin.
L’équipe sera également renforcée par l’arrivée de Salomé Vandamme début février. Salomé a effectué la majeure partie de son parcours dans le monde du cheval, et elle s’intéresse depuis plusieurs années au dressage de jeunes traits. Nul doute qu’elle mettra toute son énergie à développer ses missions dans la nouvelle équipe
Mais ce n’est pas sans un pincement au cœur que les changements se font, avec le départ d’autres membres de l’équipe vers d’autres horizons.
Après plusieurs années au service du Centre, Anthony Gohier, le responsable technique, repart au service de sa maison mère, l’IFCE. Dans sa volonté de soutenir les races patrimoniales, L’IFCE, l’avait en effet mis à disposition de manière temporaire. Cette mise à disposition a pris fin le 31 décembre 2022. À n’en pas douter, il conservera une certaine proximité avec le Centre de Valorisation au sein duquel il a œuvré de nombreuses années. La réputation du Centre de valorisation lui doit beaucoup. Il restera sur le site du Pin, mais de l’autre côté de la route, et ceux qui souhaiteront le saluer n’auront donc pas beaucoup de chemin à faire.
Camille Poulain repart vers d’autres projets professionnels, en ayant engrangé l’expérience du dressage de jeunes chevaux.
Nous leur souhaitons bonne route, et nous souhaitons à tous une année 2023 pleine d’un nouveau souffle.