Toisant entre 1.60m et 1.85m, le percheron a un tempérament facile et docile qui convient pour de nombreuses utilisations : attelage, équitation de loisir, travail agricole et service aux collectivités… C’est toutefois un animal qui doit être correctement éduqué, car son gabarit pourrait aisément lui permettre de prendre le dessus sur l’homme.
L’une des particularités de la race est bien sa robe si particulière, qui a pour autre caractéristique de varier considérablement avec le temps. En effet, les poulains naissent tous noirs, et seuls quelques poils gris au-dessus de l’œil permettent aux éleveurs avertis de déceler la future robe du jeune percheron. Il deviendra souvent gris, mais avec mille variations possibles, allant du gris fer (très foncé), pommelé (avec les taches de forme arrondie), truité ou moucheté, au blanc-gris complet. Pour les percherons gris, l’éclaircissement de la robe est inéluctable et beaucoup d’entre eux finissent blancs, bien que ce terme soit abusif.
En effet, le terme « blanc » associé à la robe d’un cheval est le plus souvent abusive, puisque seuls des chevaux présentant une robe totalement blanche, sans tâches, avec la peau rose, des sabots blancs, et des yeux clairs ou noirs peuvent être qualifiés de « blanc ». Cette robe est donc extrêmement rare chez les percherons, tout comme chez les autres races de chevaux.