Les animaux du Centre de Valorisation sont tous sélectionnés en étroite collaboration avec les associations d’éleveurs. Chaque année, une commission Achat/Vente réunissant les associations de race, Trait et Âne de Normandie ainsi que le Haras du Pin détermine pour l’année à venir le nombre d’animaux, leur âge et caractéristiques, ainsi que le prix d’acquisition aux éleveurs.
Lors de cette commission, le prix de vente des chevaux et ânes du Centre de Valorisation est également fixé avec les éleveurs. Le prix établi a pour objectif, non seulement de viser l’équilibre économique du Centre, mais également de soutenir la filière pour garantir sa durabilité. L’acquisition d’un cheval ou d’un âne au Centre de Valorisation constitue donc un soutien important à la filière de l’élevage normand dans sa globalité.
Au cours de l’année, un comité de sélection spécifique par race se réunit auprès des éleveurs pour sélectionner les animaux qui intégreront ensuite le Centre de Valorisation. En fonction des cas, des examens spécifiques peuvent être demandés aux éleveurs (examens radiologiques, tests PSSM) avant leur intégration au Centre. Une fois sur place, une période d’essai supplémentaire de 15 jours permet de s’assurer de l’adéquation du cheval ou de l’âne avec l’attendu. Dans la plupart des cas cette période s’avère concluante, et l’animal est conservé pour être dressé et éduqué par nos soins.