Utiliser le cheval territorial: Pourquoi? Comment?
De plus en plus de collectivités utilisent l’énergie cheval au sein de leurs services. C’est un atout justifié sur les plans économique, social et environnemental. Les chevaux de trait peuvent être utilisés pour de nombreuses tâches, associées aux espaces verts (tonte, fauche, arrosage…), à la voirie (balayage, entretien…), au transport de personnes (hippo-bus scolaire, touristique, …), ou à la collecte de déchets.
Le cheval de trait peut également se révéler un allié précieux dans la gestion des espaces forestiers et sensibles. En effet, comparé aux lourds engins motorisés, l’usage du cheval permet de limiter le tassement des sols, très préjudiciable à la vie souterraine.
De plus, 35% de gain carbone est réalisé en comparaison d’un système motorisé pour la collecte des déchets.
Niveau agricole et forestier, si l’on cherchait à diminuer les émissions de CO2, le cheval s’imposerait logiquement puisque pour une tonne de CO2 émise, le cheval va pouvoir travailler 331 m2 de terre, contre 19 m2 pour un tracteur (source OESC – Les atouts verts des équidés- 2020), ou extraire 311kg de bois, contre 80kg par un engin motorisé (Source IFCE – 2024).