L’association Trait et Âne de Normandie

Accueil > Le Centre > L’association Trait et Âne de Normandie
Logo  Haras national du Pin Haras national du Pin

Qu’est ce que l’association Trait et âne de Normandie ?

Anciennement Trait Normand, l’association Trait et Âne de Normandie, association Loi 1901, regroupe les 4 races patrimoniales normandes. Ce sont donc les associations et syndicats de race représentant les chevaux de race percheron, cob normand, les ânes de race normande et du Cotentin qui y sont représentés.

L’association a pour objet la promotion de ces races par tous les moyens efficaces, et notamment la mise en place d’actions de promotion, de formation, de communication et d’études,  ainsi que des actions de commercialisation via le Centre de Valorisation.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Les objectifs principaux sont les suivants:

  • Le développement de l’élevage et de l’utilisation des chevaux de trait et ânes de race patrimoniale normande : Cob Normand, Percheron, âne Normand et âne du Cotentin
  • L’amélioration de la qualité et de la typicité des 4 races ainsi que le revenu des éleveurs et des propriétaires. La professionnalisation de la filière est également un objectif intrinsèque de l’association, cette professionnalisation étant seule capable de maintenir une pérennité des races sur le long terme.
  • La promotion d’un élevage de qualité conforme à la réputation de la Normandie.

En collaboration avec le Syndicat Mixte du Haras du Pin, la Région Normandie, ainsi que le Conseil des Chevaux de Normandie, l’association porte le Centre de Valorisation, outil incomparable pour la promotion des races normandes. Celui-ci a pour mission de sélectionner, de former et de valoriser les chevaux de trait et ânes de Normandie pour les vendre en France et à l’étranger. Ce faisant, il constitue un maillon essentiel entre les éleveurs et les utilisateurs.

Suivre l'actualité de l'association