À l’école agricole

Accueil > Actualités > À l’école agricole
Logo  Haras national du Pin Haras national du Pin

Une première formation agricole au Haras du Pin

Le Haras du Pin a organisé sa 1ère formation courte de travail en attelage et agriculture. Sur 4 jours, divisés en 2 sessions de 2 jours, les stagiaires ont pu découvrir différentes facettes du travail avec le cheval de trait et l’âne.

Les 2 premiers jours ont permis de découvrir le comportement des animaux, et de commencer à tirer des charges, et à manipuler des outils. Les 2 jours suivants étaient orientés sur l’utilisation de matériel roulant et le réglage des harnais.

Cette formation était organisée en lien avec l’IFCE.

Lors la 1ère session de fin août, les stagiaires ont appris à se positionner dans l’espace pour pouvoir à la fois gérer l’animal et le travail à effectuer. Il leur a ensuite fallu effectuer un parcours avec un animal aux longues rênes, d’abord « à vide », puis avec une petite bille de bois. Ils se sont ensuite essayé concrètement à l’agricole, en utilisant un outil de notre partenaire Jourdant. Cette session était animée par Stéphane Galais, formateur d’attelage, spécialisé en agriculture.

Traction asine

La seconde session a permis d’appréhender la pose et le réglage des harnais. Sur deux jours, les élèves ont cette fois approfondi la manière d’harnacher le cheval pour travailler en sécurité et dans le confort de l’animal. Ils se sont ensuite essayés à l’attelage roulant avec une voiture. Cette seconde session était animée par Raphaël Berrard, formateur et référent attelage au sein de l’IFCE.

Raphaël Berrard

Vous devriez également aimer