You are currently viewing Le Centre de Valorisation signe un accord international pour développer le cheval de travail
Présentation du Memorandum signé

Le Centre de Valorisation signe un accord international pour développer le cheval de travail

Lundi 12 septembre s’est tenu à l’ambassade du Japon à Paris une cérémonie importante à laquelle était convié le Centre de Valorisation. En effet, après une première visite du Centre en juillet, des membres d’une association japonaise de débardage ont souhaité mettre en place un accord de coopération entre les structures. Celle ci s’est concrétisé dans les locaux mêmes de la représentation officielle du Japon en France, à la résidence de l’ambassadeur.

Un Memorandum of Understanding a été signé entre plusieurs partenaires, afin de développer une coopération étroite et pérenne.

Pour le Japon, c’est un représentant de Kôeki Shadan Hôjin Zenkoku Jôba
Kurabu Shinkô Kyôkai (National Riding Club Association of Japan)
, Masara FUZE, ainsi que
le président de l’association de débardage, Takashi IWAMA, représentant le Ippan Shadan Hôjin Bahan Shinkôkai (Japan Horse Logging Association) , qui ont signé le document officiel.

 

Pour la France, c’est le Haras du Pin, via son directeur Sébastien LEROUX, qui a représenté le Centre de Valorisation, ainsi que Lola QUITARD, directrice du Conseil des Chevaux de Normandie, qui soutient le centre de valorisation avec l’association Trait et Âne de Normandie.

Le Memorandum propose principalement l’échange de savoir-faire dans les domaines de l’attelage de travail et du cheval de trait, afin d’ouvrir la société contemporaine aux nouveaux usages du cheval.

Le discours d’introduction de l’ambassadeur, Junichi HICHARA, était à cet égard particulièrement inspirant, de par l’optimisme et l’engagement dans cette voie qu’il préconisait. Mr IWAMA a, de son côté, partagé l’inspiration qu’avait été pour lui une visite en Europe, en 2010, à un moment charnière où il se demandait si la voie du cheval de trait était porteuse. La vivacité du tissu européen en matière de cheval de trait l’avait alors conforté dans cette voie, qu’il a ensuite suivie avec assiduité.

La coopération franco-nipponne qui s’annonce grâce à cette signature est révélatrice de l’enrichissement mutuel auquel une coopération internationale peut donner jour. Par un effet miroir, les visions respectives du futur du cheval de trait s’enrichissent et permettent d’entrevoir ce que serait un futur avec le cheval. Le cheval de trait symbole du modernisme, d’un futur optimiste, et de l’amitié entre les nations, une belle idée pleine d’avenir!